CULTURE OF PEACE
« Polyphonie des consciences »
La performance artistique : un esprit, une vision
Apprendre à ré-entendre le monde passe aussi par l’expérience du temps culturel. Ainsi, se mettre sur le tempo artistique, c’est revenir à une ligne qui exprime l’harmonie, la rigueur disciplinaire et l’ouverture aux autres. Une performance artistique au coeur d’un sommet de ce type n’est donc pas une démarche en marge des enjeux, mais elle est est au centre des questionnements et des savoirs-faires. La culture incarne un outil pouvant amorcer un changement et illustrer un sursaut collectif dont nous avons tant besoin. Elle est un média qui permet également de faire transiter les idées et les messages promouvant un avenir meilleur. Par la musique, le mouvement et le visuel artistique nous pouvons proposer la scène comme un miroir du monde et où se projette les espérances et la symbolisation des possibles.
Profondément immergés dans les sonorités et les bruits d’un système écologique qui s’emballe, nous devenons sourds aux émissions sonores d’un cosmos, qui ouvre pourtant sur tant d’issues possibles. Mais des voies et voix riches en alternatives à la crise globale se posent sur l’échiquier des solutions à envisager. Le génie humain et ses capacités déployées, la technologie de pointe mise au service des enjeux écologiques, l’intégration des bonnes pratiques écologiques dans les quotidiens ou les décisions politiques fortes en faveur du climat sont autant de chantiers majeurs pour une amorce d’un changement collectif. Et comme l’être humain est aussi et avant tout un être de culture, la sensibilisation aux défis pluriels du moment, passe de façon fondamentale par le chantier de l’art, de l’expression d’une esthétique harmonieuse et d’une culture du beau. L’enjeu culturel au regard des défis d’une crise écologique est en ce sens un déterminant stratégique majeur. Dire l’art du changement possible par le canal musical, par la voix humaine ou par le visuel, c’est contribuer à une pédagogie du changement dans le rapport des humains au monde. L’harmonie face à l’a-synchronie environnante serait en soi aussi importante que salutaire.
La culture et les harmoniques musicales consistent également à renouer avec des pratiques profondes héritées d’une humanité en symbiose avec sa nature. Des siècles durant, à l’instar du bédouin couché sous un toit cosmique dans le désert, on inscrivait la finitude et la limite de l’humain par un rapport à la force, à la majesté et à l’esthétique de l’univers. Il s’y développait ainsi une révérence et une humilité du fait de la conscience d’un écosystème dominant. Le chant et la flute de cet être dans le désert témoignait alors d’un respect des équilibres. Une orchestration musicale contemporaine à la confluence des genres nous mettrait au diapason de cette démarche méditative quant à une réconciliation avec le tout et à l’écoute des murmures qui nous disent les urgences du monde.
Le défi de notre temps consiste à développer un éveil des consciences écologiques, à l’échelle planétaire, et qui puise dans tous les ancrages des traditions spirituelles, philosophiques et éthiques. Tel est le sens du « Sommet des Consciences pour l’avenir » partir des racines plurielles pour bâtir un tronc commun. Une performance artistique au cœur d’une telle manifestation participe à répondre de façon idoine à nourrir la sève des intelligences prônant des sorties de crises écologiques. La présente « polyphonie des consciences » rassemblera ainsi des artistes issus de divers horizons religieux, philosophiques, spirituels, culturels et disciplinaires pour démontrer que la convergence des apports peut proposer une symphonie exceptionnelle et équilibrée sur la scène artistique. La performance artistique qui traverse les disciplines artistiques et les genres musicaux reflètera symboliquement comment mettre les potentialités au service d’une quête d’harmonie.