PREVENTING EXTREMISM/ PEACE EDUCATION
L’EDUCATION A LA PAIX ET A LA NON-VIOLENCE
CONTEXTE
L’éducation à la Paix et à fortiori la culture de Paix qui la supporte et l’entraine est un sujet qui ne peut pas être abordé indépendamment du contexte sociétale et sociale voir psychologique au niveau individuel qui l’empêche de fleurir. Sinon, nous prendrions le risque de paraître idéaliste mais surtout peu légitime et peu pragmatique. Or il y a eu pléthore de déclarations, de recommandations, de lois, de mesures, de plans, de directives, de programmations, de planifications tant au niveau international que national et, en dehors du mérite d’avoir poser des limites et des repères essentiels, tous cette stratégie légaliste et communicationnelle a du mal à endiguer le flot de violences, d’extrémismes et maintenant de radicalisations diverses qui se déversent sur le monde au quotidien.
Il s’agit donc avant de faire une mention pédagogique des définitions de ce que peut-être une éducation à la Paix et surtout un état de la recherche au niveau des moyens de son
expression pragmatique dans les champs politiques, économiques et sociaux, il est stratégique de faire un point sur les obstacles structurels à un culture et à une éducation à la paix. Ceci nous mènera tout droit à poser les enjeux comme préalable à l’avancement d’un choix de ressources qui se devront d’être en capacité de relever le défi d’une éducation à la paix et à la non-violence à la fois plurielle et incarnée pour avoir un réel impact sur les maux que nous aurons préalablement identifiés.