PEACEBUILDING / ALTERITY
Comprendre la notion
L’altérité réfère au niveau étymologique au latin alteritas. Le terme latin alter concerne l’autre du point de vue du moi au niveau individuel, ou du eux versus nous au niveau collectif. L’altérité est « le caractère de ce qui est autre » selon la définition que donne Emmanuel Lévinas dans le Visage de l`Autre.
1) Autrement dit, il existe une opposition radicale entre alter et ego.
2) La définition de l’altérité peut s’amorcer autour de cette frontière, souvent immatérielle que l’on trace entre ego et alter.
3) L’autre peut être singulier ou envisagé comme un collectif.
Notre ego imagine une frontière qui fait clivage et varie selon les époques et les personnalités, sur un espace géographique, religieux, historique, culturel, sociologique ou ethnographique.
L’altérité dans le langage courant
Dans le langage courant, l’altérité est l’acceptation de l’autre en tant qu’être différent et la reconnaissance de ses droits à être lui-même.
L’altérité se différencie de la tolérance car elle implique la compréhension des particularités de chacun, la capacité d’ouverture aux différentes cultures et à leur métissage.
4) Le terme de l’altérité est ainsi utilisé pour développer la reconnaissance et l’acceptation de l’autre avec ses différences, notamment culturelles et religieuses.
Cette découverte de la conception du monde et des intérêts d’un « autre » est explorée par maintes disciplines telles l’anthropologie, la psychologie et la sociologie ainsi que les sciences des religions…